Veera Mustonen est responsable de Smart Kalasatama, un programme d’innovation urbaine à grande échelle, devenu un éco-quartier exemplaire à Helsinki. Elle est également directrice générale adjointe du Forum Virium Helsinki, agence d’innovation municipale pour le développement de villes intelligentes. Chercheur en sciences cognitives et doctorante en gestion industrielle avec plus de 20 ans d’expérience dans le leadership en innovation, l’expérience utilisateur, le développement de produits et de services, Veera Mustonen est la clés du succès d’Helsinki dans les classements mondiaux des smart cities.

Veera a poursuivi sa carrière pendant 18 ans dans l’industrie des TIC et la recherche académique. Durant une décennie, elle a travaillé chez Nokia, à la tête de l’UX, concernant la planification du portefeuille de smartphones et du développement de la mobilité. Elle a également occupé des postes de responsable eLearning (Sanoma), de chercheuse en consommation (Centre national de recherche sur les consommateurs) et d’élue conseillère municipale de la ville d’Helsinki.

Avant de revenir en août 2019 pour prendre en main, l’équipe de conseillers en politique urbaine de la capitale Finlandaise, elle s’est exilé durant une année à Adelaide en Australie, pour aider la municipalité de cette dernière à la fondation du premier Centre mondial pour le vieillissement moderne (GCMA). Son rôle a été d’aider les entreprises à développer des produits et des services qui permettent aux personnes à mobilité réduite, de bien vivre leur âge.

Elle a créé en une année, les bases du bon fonctionnement du LifeLab, défini des processus et des méthodes pour fournir des services de co-conception et de recherche de haute qualité centrés sur l’utilisateur et livré divers nouveaux projets de développement de produits innovants à des clients de différents secteurs.

Entre 2013 et 2018, Veera Mustonen, avait déjà été membre du groupe de pilotage du Forum Virium Helsinki qui est la société d’innovation de la ville d’Helsinki, avec pour mission de faire de la capitale finlandaise, la ville intelligente la plus fonctionnelle au monde. Forum Virium Helsinki dirige le développement et l’accès au marché des plateformes d’innovations de services Smart City en collaboration avec des entreprises, des organisations gouvernementales, des universités et des citoyens.

C’est durant cette période que Veera Mustonen, a mis en place et dirigé des programmes d’expérimentation et d’accélération des affaires pour collaborer avec des entreprises et des startups en Finlande et à l’étranger pour faire progresser les innovations de services de ville numérique, en utilisant les données et les nouvelles technologies, dans les domaines de l’énergie intelligente, de la mobilité, de la santé, de la vie intelligente et des services publics.

Une activité intence qui a été largement relayé dans la presse internationale comme le Huffington Post, CNN, Le Monde et China TV (CCTV).

Veera Mustonen a joué un rôle essentiel dans la remonté de 6 places d’Helsinki dans les classements mondiaux des Smart Cities, pour se position juste derrière Singapour. Elle a aussi permis à la capitale finlandaise, de devenir la ville du tourisme en matière d’innovation technologique qui gagne du terrain.

Dans la presse de son pays, elle fait déjà un constat de son parcours: « Je sens que j’ai réussi dans le fait que les idées que j’ai développées ont d’abord été transformées en actions et activités à Kalasatama et ont ensuite commencé à vivre leur propre vie, c’est-à-dire à l’échelle. Le meilleur exemple en est le format de programme pour des expériences rapides développé à Kalasatama, qui est devenu une véritable réussite dans le développement urbain finlandais. D’après mes calculs, 100 expériences rapides ont commencé en Finlande au cours des deux dernières années. En plus de tisser des villes, d’autres villes ont également adopté notre modèle et l’ont affiné pour l’adapter à différentes industries ».