Des écrans électro-humides (EWD) ont récemment commencé à afficher les heures de départ des bus en temps réel aux arrêts de bus à New York. Plus de 500 arrêts ont déjà été équipés d’écrans EWD, la dernière génération fonctionne désormais de manière autonome depuis le réseau électrique en utilisant uniquement l’énergie solaire.

La société de télécommunications suédoise Telia fournit des informations passagers en temps réel à plus de 500 arrêts de bus à travers la ville de New York. Les passerelles intelligentes Telia IoT Edge affichent les heures d’arrivée des bus en temps réel et offrent aux passagers malvoyants des informations de synthèse vocale.

La dernière génération d’écrans de voyage est basée sur la technologie de papier électronique Electro Wetting de la startup néerlandaise Etulipa dans l’environnement Philips. Les écrans EWD ont une très faible consommation d’énergie et ne peuvent fonctionner qu’avec l’énergie solaire.

Les écrans double face développés par Daktronics sont conçus de manière à pouvoir être clairement lus à une distance de 25 mètres, tout comme les 500 écrans alimentés en courant alternatif existants. La batterie du système utilise la technologie de phosphate de fer lithium recyclable et offre une autonomie de plus de dix ans.

Même si les écrans solaires sont encore trop petits pour les applications d’affichage numérique classiques, l’indépendance vis-à-vis de l’alimentation électrique offre des avantages environnementaux et économiques pour les villes. Des travaux de terrassement élaborés et généralement très coûteux ne sont plus nécessaires. En outre, ils permettent de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation, car le panneau solaire produit de l’électricité gratuitement pendant des décennies.

« C’est un grand pas en avant pour nos systèmes d’information intelligents, non seulement à New York, mais aussi dans d’autres villes aux ambitions vertes. À l’origine, Telia faisait partie de la New York Smart City Initiative grâce à ses fonctions de sécurité. C’est un sentiment formidable de pouvoir franchir la prochaine étape avec Traffic Systems Inc. et Daktronics et d’élargir notre offre aux énergies renouvelables », déclare Björn Hansen, responsable de Telia IoT.