ACTUALITES FRANCE :

Le Linky et le Big data

Dans le cadre du futur déploiement de ses compteurs connectés, EDF fait tester par son R&D, les solutions de l’américain de la gestion des données, Teradata. L’annonce a été faite à Prague, où se tenait l’évènement Teradata Universe.

Source : Lemondeinformatique.fr

Les futurs emplois de Sagemcom à Dinan

C’est dans la belle cité bretonne que l’équipementier a décidé la création de 100 emplois, afin de démarrer à partir de 2018, la fabrication des compteurs d’énergie de nouvelles générations. Sagemcom avait déjà une filiale sur place de 32 salariés.

Source : Le-petitbleu.fr

Les tendances de mesures et de contrôles de National Instruments

Le spécialiste des systèmes donne les six tendances à suivre au sujet de la mesure et de contrôle. Les réseaux électriques et les bâtiments intelligents semblent être fortement concernés par ces systèmes complexes qui utilisent l’information distribué entre autre.

Source : Developpez.com

ERDF en visite à Toulouse

Philippe Mouloubou, tout nouveau président du directoire d’ERDF, est allé à la rencontre des acteurs du numérique à Toulouse. Il donne une interview et des éléments sur la stratégie smart grids d’ERDF sur la région.

Source : Objectifnews.com

Le bilan électrique 2013 de RTE

Le Réseau de Transport d’Electricité dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, communique son bilan électrique pour l’année 2013 et trace les perspectives d’évolution de la région. Concernant la production, on constate une augmentation de 22%.

Source : Constructioncayola.com

 

ACTUALITES EUROPE :

L’avenir du stockage de l’énergie en Europe

A la récente Conférence de stockage d’énergie à Düsseldorf en Allemagne, plus de 850 experts de politiques et scientifiques, représentants 46 pays, ont discuté des récents développements dans le monde entier concernant le stockage de l’énergie et les retards en Europe.

Source : Smartgridnews.com

 

 

 

Royaume-Uni : les villes intelligents en débat

Les villes (et les données qu’elles génèrent) sont développées à un rythme exponentiel. L’idée derrière Smart Cities est d’utiliser les nouvelles technologies pour répondre aux défis, de plus en plus important au développement des villes.

Source : Mondaq.com

Des routes luminescentes pour économiser l’électricité

Le designer de la lumière Daan Roosegaarde fait beaucoup parler de lui actuellement. Il vient de créer un système d’éclairage des routes par signalisation, testé sur 500 mètres, qui permet la nuit d’avoir de la luminosité en permanence.

Source : Maxisciences.com

CITyFiED, un projet pour villes de haute performance énergétique

Un projet (regroupant 5 pays européens) visant à démontrer les systèmes optimisés pour des villes de haute performance énergétique vient juste de démarrer. CITyFiED est une entreprise cofinancé par l’UE et dirigé à Valladolid-en Espagne, par Fundación CARTIF.

Source : Phy.org

 

Des batteries électriques en Grande Bretagne

 

Quelques 240 tonnes de batteries lithium sont en cours d’installation dans un bâtiment spécialement conçu et surélevé de  2 mètres au-dessus du sol pour le protéger contre les inondations de la rivière voisine.

Source : UK.reuters.com

 

ACTUALITES INTERNATIONALES :

Malaisie : protocole d’accord pour les smart grids

Tenaga Nasional Berhad (TNB), la plus grande entreprise d’électricité en Malaisie a signé un protocole d’entente (PE) avec Trilliant, la principale compagnie de plates-formes smart grids, basé aux États-Unis d’Amérique

Source : Pennergy.com

L’énergie verte en progression à Taiwan

Taiwan continue de progresser sur l’énergie économie et développer des sources d’énergie renouvelables, conformément aux orientations de développement durable du gouvernement pour l’énergie verte et réduction des émissions de carbone.

Source : Eco-business.com

 

 

 

Forum sur l’énergie verte à Indianapolis

The Richard G. Lugar Centre pour les énergies renouvelables et la School of Engineering de Purdue et technologie à Indiana University-Purdue University Indianapolis (IUPUI) ont annoncé aujourd’hui que les sujets du Forum printemps 2014 qui aura lieu le mai, sera micro-réseaux interconnexions et stockage de l’énergie.

Source : Insideindianabusiness.com

L’interopérabilité des réseaux intelligents en question

Une mise à jour proposée pour le National Institute of Standards and Technology publication de normes d’interopérabilité réseau intelligent comprendrait des changements dans la gouvernance et de la collaboration internationale qui ont eu lieu depuis 2012.

Source : Fiercegovernmentit.com

Inde : de l’automatisme à Bengalore

Automation et Smart Grid. CG, apporteront des technologies d’automatisation et des solutions qui ont fait leurs preuves dans des conditions climatiques similaires dans des pays comme l’Argentine, le Mexique et Brésil.

Source : Moneylife.in

MEMOIRE

Marius Vachon, un homme de l’Art pour une industrie compétitive

Il faut lire le rapport édité en 1886 « La crise industrielle et artistique en France et en Europe » de Marius Vachon pour se convaincre qu’une lecture du passé est toujours inspiratrice pour résoudre les problèmes du présent. Les responsables de la filière électrique pourrait trouver des solutions puisque le document est consacré beaucoup à la crise du bâtiment de l’époque. Qui était ce Marius Vachon pour avoir été si déterminent dans la relance de l’économie française de la fin du XIXeme siècle. Un historien et critique d’art, né en 1850 et décédé en 1924, ayant été l’auteur de plusieurs livres sur l’Art en France et dans les pays européens. Mais aussi un visionnaire que les artistes devaient être acteurs de l’évolution industrielle de notre pays.

Source: Gallica.bnf.fr