(15 juillet 2012) Au vue de l’attente depuis plus d’une vingtaine d’années du décollage en France de la domotique, la question devient légitime. Quel industriel, quel vision, quel concept transformera la domotique en produit de masse ? Il y a quelques semaines, lors d’une rencontre de professionnels autour du sujet, l’épouse d’un électricien a confirmé par ses interventions judicieuses que « les femmes sont les meilleures ambassadrices de la domotique ». Dans leur majorité, et même s’il y a des exceptions, les foyers sont souvent pilotés dans leur ensemble par des femmes. Ce sont elles qui ont la main sur la vie d’un ménage et l’évolution, en terme domestique, d’un habitat.

Pour preuve, au lendemain de la deuxième guerre, ce sont les femmes qui ont été les ambassadrices de la révolution de l’électro-ménager. Frigidaire, machine à laver et cuisinière, puis aspirateur, mixeur et cafetière électrique…, tous ses produits ont profité d’une modernisation du statut de la femme, bien mise en scène par le cinéaste Jacques Tati. Alors, pourquoi les communicants de la domotique ont-ils échoué encore à séduire la femme au foyer ? Peut-on avoir pour explication, la trop grande proximité entre les équipements en domotique et l’électricien, un métier qui par les dangers de l’électrique est associé aux hommes ?
En tout les cas, les acteurs de la domotique n’ont pas encore marqué les esprits par un slogan tel « Moulinex libère la femme », inscrit sur une affiche où on y voit une française des « Trente glorieuses » jeter d’une main son tablier. Si à l’époque, les rois de l’équipement ménager ont surfé sur l’émergence de la société de consommation, on s’interroge, aujourd’hui, pour savoir sur quoi doivent anticiper les professionnels de la domotique, afin que leur produits ne restent pas à l’état expérimental ?
Souvent, on doit les succès, non pas à des études marketing, mais à la vision d’un industriel. Les femmes des « Trente glorieuses » doivent leur adhésion à l’électroménager de masse à Jean Mantelet, fondateur des appareils Moulinex. Les femmes du nouveau millénaire, dominé par les nouvelles technologies, doivent leur désir de produits numériques à Steve Jobs, le père du bel objet dans le monde du hight tech. Et déjà, avant sa récente disparition, il a vu ses Iphones et Ipads utilisés en masse dans le secteur de la domotique.

Reste maintenant à savoir qui va réussir à transformer le fameux slogan de Jean Mantelet « Pour ELLE un Moulinex pour LUI des petits plats » en « Pour ELLE un Moulinex pour LUI des petits plats ». Si le pari est « La femme c’est l’avenir de la domotique », peut être la réussite sera d’abord entre les mains de celui qui organisera les premières « démonstrations-ventes à domicile de la domotique », ou plus simplement « domo-Tupperware ».