Dans les annales de l’histoire technologique du Rwanda, le nom de Steve Mutabazi brille, illuminant la voie de l’innovation et de l’avancement. Aujourd’hui, alors que nous nous souvenons de sa disparition prématurée le 17 mars 2022, nous célébrons également l’héritage d’un leader qui a laissé une empreinte sur le paysage technologique de son pays et une certaine idée de l’innovation version panafricaine.

Né de la passion et de la détermination, le parcours de Steve a été marqué par des jalons et un engagement envers l’excellence. Éduqué à l’Université Monash en Australie, il a aiguisé ses compétences en ingénierie, avant de propulser sa carrière en tant qu’entrepreneur stratège. Les couloirs de la Telstra Corporation en Australie et de la Hewlett Packard Company dans la région Asie-Pacifique ont été témoins de sa présence, alors qu’il a dirigé des initiatives pour façonner l’avenir des télécommunications.

Pourtant, au-delà de ces réussites mondiales, c’est l’amour profond de Steve pour l’Afrique et le Rwanda, qui a défini sa mission ultime. Son rôle déterminant au Rwanda Development Board (RDB) a catalysé la création d’un partenariat stratégique historique entre le Rwanda et KT Corporation, marquant le début d’une ère de progrès technologique. C’est ainsi qu’a été ensemencée l’idée de la Kigali Innovation City (KIC), un écosystème d’innovation conçu pour propulser le Rwanda au sommet de la scène technologique africaine et que Steve Mutabazi aimait désigner sur sa page Linkedin par « Rwanda’s Pan-African Technology Hub ».

La KIC, visionnaire réalisation de Steve Mutabazi, a été l’épicentre d’une révolution silencieuse mais puissante. Elle a attiré des esprits brillants du monde entier, créant une toile d’interconnexion entre institutions et entreprises de premier plan. Dans ce paysage fertile, la recherche de pointe et l’entrepreneuriat ont fleuri, donnant naissance à des percées technologiques qui ont résonné bien au-delà des frontières du Rwanda.

Pourtant, Steve Mutabazi ne se contentait pas de diriger depuis les sommets des gratte-ciels, son engagement à l’égard de l’éthique et de la responsabilité l’a conduit à la table de l’Australian Institute of Company Directors. Il a également pris les rênes de plusieurs entreprises et agences rwandaises, jouant un rôle crucial dans le façonnage du paysage technologique du pays.

L’une des visions les plus inspirantes de Steve a été d’intégrer l’Université américaine de Pittsburg, Carnegie Mellon (CMU) au cœur du projet Kigali Innovation City. Avec cette initiative, il a jeté les bases pour la création d’un centre d’excellence à même d’éclairer les générations futures du Rwanda. CMU-Africa, établi au sein de KIC, est un joyau d’apprentissage et d’innovation. Ce centre de connaissances, s’étendant sur 6 000 mètres carrés, incarne la vision de Steve en formant les futurs leaders, en les armant de compétences pratiques et en les préparant à façonner le paysage technologique en mutation.

Avec des laboratoires spécialisés, des installations modernes pour l’enseignement à distance et une ambiance propice à la collaboration, CMU-Africa symbolise l’héritage de Steve Mutabazi. C’est un espace où les rêves prennent forme, où l’innovation devient réalité et où le progrès est tissé dans le tissu même de l’avenir du Rwanda.