Chers Maires de France,
Dans notre monde actuel, vous devez constater chaque jour qu’il y a quatre domaines technologiques qui bouleversent le fonctionnement de vos territoires. L’intelligence artificielle et le numérique, la biotechnologie, les énergies renouvelables et la production dématérialisée. Ces secteurs qui innovent quotidiennement et offrent des solutions qui bousculent périodiquement le fonctionnement des services publics et privés, créent le phénomène dit « The exponential gap » (l’écart exponentiel). Ce dernier est la divergence entre les lenteurs du fonctionnement de la société et la capacité rapide des nouvelles technologies à offrir des solutions.
Il existe aujourd’hui en Europe, des experts qui réfléchissent à « l’écart exponentiel », ce décalage qui perturbe entre autres vos territoires. C’est-à-dire ce temps entre l’innovation technologique et la réalité à l’instantané de notre monde. En Allemagne, le spécialiste a pour nom H. Dieter Gräfen et ce gestionnaire reconnu du changement est basé à Cologne. Il travaille sur cette idée de notre incapacité à s’adapter au choc numérique et devoir accepter chaque changement sans avoir une maitrise du processus. Quant à Azeem Azhar, cet ancien d’Oxford, devenu star sur Linkedin comme journaliste expert des nouvelles technologies sur notre société, il prépare un livre pour septembre sur le sujet de « The exponential gap » (L’écart exponentiel).
H. Dieter Gräfen et Azeem Azhar peuvent être considérés comme étant les simplificateurs des thèses du philosophe libano-américain Nassim Nicholas Taleb qui inscrit la disruption de nos sociétés par la révolution numérique, dans le cadre d’un livre de traité philosophique publié en 2012, sur l’incertitude et qui a pour titre : « Antifragile : Things That Gain From Disorder » (Anti-fragile: les choses qui gagnent du désordre). Ainsi, le concept de pensée « anti-fragile » de Nassim Nicholas Taleb invite à appréhender les crises plus comme des vecteurs de renforcement que des désastres qu’il convient de prédire avec précision. C’est pour cela dans le domaine de la transition numérique de vos territoires, www.territorialchallenges.com est là pour vous accompagner par la lecture de bonnes pratiques dans les collectivités territoriales à l’international.
Pour cela, cette semaine sous la rubrique « Smart Cities » on vous invite à Subotica, la ville serbe transfrontalière entre le sud de la Hongrie et le nord de la Serbie, pour découvrir son centre Digital Hive, l’un des immeubles de bureaux les plus modernes de la région.
Pour la rubrique « Smart Energy », on vous propose de regarder du côté des Pays-Bas, afin de découvrir comment les onduleurs intelligents peuvent contribuer à un système énergétique durable.
A propos de la rubrique « Smart Industry », nous vous proposons de regarder comment certaines régions d’Europe se positionnent déjà dans l’après-pandémie en investissant le secteur de l’industrie 4.0. En Pologne, la voïvodie de Silésie, une des 16 régions administratives du pays lance tout un programme d’investissement, avec pour échéance 2030, pour se doter d’une industrie du futur.
Enfin, sous notre rubrique « IoT », nous vous invitons à découvrir la prise de conscience autour de la gestion des données par certaines collectivités locales à travers le monde. Au Etats-Unis, La Nouvelle-Orléans, capitale de l’Etat de la Louisiane, a récemment reçu des propositions de projets de villes intelligentes pour atteindre l’équité du haut-débit dans son territoire urbain.
Abonnez-vous à la Newsletter
Ne manquez rien de la veille internationale et recevez chaque semaine des infos, conseils et plus encore.