Comme chaque semaine, je viens vers vous avec un édito, afin de vous donner un aperçu de tout ce qui est publié pour les ABONNES sur Territorial Challenges ! Merci à vous.
C’est dans cette région que le vaccin Pfizer/BioNTech a vu le jour. Cette Rhénanie-Palatinat frontalière de la France où l’esprit entrepreneurial, ne consiste pas seulement à l’acquisition de valeurs en bourse et la consolidation de société en multinationale. Mais de croire et de réussir dans des projets de filières industrielles, en phase avec les besoins de la société civile.
C’est un esprit entrepreneurial, propre à ce land, moins connu que la Bavière ou que la Forêt-Noire de le Bade-Wurtemberg et qui aujourd’hui, fait la preuve de sa force à un dépassement de soi pour offrir un remède miraculeux. Si on veut définir cette force d’innovation en Rhénanie-Palatinat, elle s’incarne dans ces patrons de PME qui au lendemain de la Deuxième-guerre et parti de rien, ont édifié un monde de la moyenne entreprise où l’élaboration de produits, le dialogue social et la capacité de gagner des marchés à l’international vont de pair. Des patrons à qui affectueusement on peut donner un visage : Oskar.
Ainsi, si nous utilisons l’expression, Oskar, pour désigner le land Rhénanie-Palatinat, comme étant un territoire d’avenir en matière de bonnes pratiques, c’est que nous connaissons un proche dans cette région qui a été un entrepreneur avec ce même sens du défi que ces innombrables entreprises du « Mittelstand » qui font la richesse de l’Allemagne.
A Territorial Challenges, si nous avons dès mars 2020, cru dans les travaux de la société de biotechnologie BioNTech sur le vaccin anti-Covid 19, ce n’est pas un hasard. Ugur Sahin et Özlem Türeci, les fondateurs de BioNTech ont agi en janvier dès la connaissance du virus, non pas en scientifique avec les doutes et la lenteur qui caractérisent les chercheurs, mais dans cet esprit d’entrepreneurs chers à Oskar. Celui d’avoir cette capacité de changement et d’anticipation dans son entreprise du monde médical, pour la mettre avec ses moyens et son personnel au service d’une urgence sociétale.
En septembre 2007, lorsque Ugur Sahin et Özlem Türeci ont présenté leur première startup Ganymed à Thomas Strüngmann, investisseur reconnu mondialement avec son frère jumeau Andreas, pour leur spécialité dans les biotechnologies, le couple aujourd’hui célèbre avait une condition non négociable : développer leur entreprise à partir de l’écosystème de leur université Johannes Gutenberg à Mayence, capitale du land Rhénanie-Palatinat. La présentation a été un énorme succès : les frères jumeaux Strüngmann et leurs co-investisseurs ont rejoint Ganymède avec la somme extraordinairement élevée de 150 millions d’euros.
Les scientifiques par le monde, n’ont cessé de nous dire durant cette pandémie historique que développement d’un vaccin est risqué et cher en temps normal. L’organisation américaine College of Physicians of Philadelphia a déclaré qu’il faut généralement 10 à 15 ans pour aboutir à un vaccin, tandis que d’autres institutions de santé affirment que cela peut prendre jusqu’à 18 ans, et même si le processus se déroule sans accroc, 6 ans au mieux.
Mais à Mayenne, capitale de la Rhénanie-Palatinat, un couple de chercheurs scientifiques, a en janvier 2020 autour d’un thé, décidé d’agir en chef d’entreprise. Ce défi va avoir des conséquences encore inimaginables pour le territoire de Rhénanie-Palatinat. Le 29 décembre, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré « …nous ne sommes pas totalement prêts pour la pandémie actuelle, et encore moins pour la prochaine… ». Il faut croire qu’Ugur Sahin et son épouse Özlem Türeci, avec leur vaccin Pfizer/BioNTech, vont transformer la Rhénanie-Palatinat en Silicon Valley de l’excellence médicale. C’est cela l’esprit Oskar.
Chers lecteurs de Territorial Challenges, vous dont la consultation de notre plateforme est suscitée par le besoin d’acquérir des informations de bonnes pratiques concernant la transition numérique et énergétique, il faut croire que la santé et particulièrement la biotechnologie doit être intégrée dans le domaine des politiques publiques sectorielles des collectivités territoriales. En France comme ailleurs.
Abonnez-vous à la Newsletter
Ne manquez rien de la veille internationale et recevez chaque semaine des infos, conseils et plus encore.