Comme chaque semaine, je viens vers vous avec un édito, afin de vous donner un aperçu de tout ce qui est publié pour les ABONNES sur Territorial Challenges! Merci à vous.

Dans une période de crise sanitaire, économique et d’incertitude en termes de solutions, les décideurs rivalisent de concepts de messages et d’outils de communication. Mais le succès réside chez celui qui suscite l’adhésion. C’est l’ADN de Territorial Challenges où en reste en veille pour savoir comment nos pays voisins de l’Europe et d’autres continents organisent leur transition écologique durant cette pandémie inédite.

Effectivement, il semble que la crise sanitaire est une aubaine pour le développement rapide des projets et solutions de villes intelligentes. Cette semaine, dans notre espace abonné et à la rubrique « Smart Cities », on explique comment le marché des solutions de villes intelligentes est en hausse, malgré le ralentissement de l’économie, se concentrant naturellement sur des réponses rapides et efficaces à la pandémie de Covid-19, dans lesquelles une identification et une planification des actions appropriées deviennent encore plus importantes.

« …La lampe Nernst se répand très vite en Ecosse. Il en existe plus de 10 000 à Glasgow. Le Palais de Buckingham est éclairé par un grand nombre de ces lampes depuis plus d’un an. Les résultats sont excellents, car la consommation de courant a été réduite de moitié … « . L’article d’où est tiré ce fragment de texte, d’esprit très développement durable, n’a pas été publié ces dernières années dans un quelconque magazine de l’industrie électrique. Non, ce compte-rendu qui a pour titre « Economies possibles dans l’éclairage électrique », a été édité en 1903 dans la vénérable « Revue pratique de l’électricité », fondé en 1892.

A l’époque, on parlait de « l’âme électricité », selon l’expression de Jules Verne, ou bien de la « fée électricité ». Ainsi, ce n’est pas d’aujourd’hui que date le souci d’économie d’énergie, c’est une préoccupation constante des professionnels des industries de l’équipement électrique.

Ainsi, dans notre rubrique payante « Smart Energy » de cette semaine nous, nous intéressons longuement à des réflexions aux Etats-Unis sur « la gestion intelligente de l’énergie solaire pour l’habitat ». Car, il est certains selon des experts américains que l’avenir du photovoltaïque et du stockage d’énergie impliquera beaucoup plus d’innovations dans la gestion intelligente de l’énergie pour offrir une meilleure transparence des tendances du comportement énergétique et de la consommation d’énergie domestique.

Mais, dans un secteur en France où beaucoup n’ont pas vu arriver la vague déferlante de la convergence énergie/numérique, le risque de décalage entre la vision des dirigeants et de la base des acteurs de la filière peut créer des failles sociales, culturelles même. Car il ne faut jamais oublier, si lorsque les premiers en termes de communication ont horreur du vide, les seconds tiennent souvent à perpétuer des habitudes confortables.

A Singapour, la cité-État insulaire semble truster sans difficultés les premières places des classements mondiaux en termes numérique. Dans notre rubrique payante « Smart Industry » nous expliquons comment le gouvernement incite les industriels singapouriens à s’intéresser à la maintenance prédictive pour être en pointe dans l’industrie 4.0. La maintenance prédictive devient selon les experts de l’agence gouvernementale, Singapore Economic Development Board (EDB), le facteur crucial qui permet aux entreprises d’optimiser pleinement leurs processus actuels, quel que soit le stade de leur activité.

L’Europe n’est pas en reste de dynamisme durant cette pandémie. A la rubrique payante « IoT » nous proposons un zoom sur la ville de Kanj en Slovénie. La société d’ingénierie basée à Ljubljana, Riko, s’est associée à plusieurs entreprises locales dans un projet pilote qui permettrait à Kranj, collectivité locale de 40000 habitants au nord-ouest, de devenir une ville intelligente. Sous la direction de la municipalité, ils permettent la collecte, l’affichage et l’analyse de données provenant de compteurs intelligents pour l’électricité, le gaz et l’eau et de capteurs intelligents pour la qualité de l’air et le trafic.