Dévoilé durant ce mois de septembre, le « Smart City Index 2020 » conforte la vision de Territorial Challenges que les bonnes pratiques en matière de transition numérique des territoires, auront pour « unité de mesure » les compétitions internationales et non pas nationales. Réalisé par l’IMD Business School (institut de management de Lausanne en Suisse) et l’Université de Singapour, l’édition 2020 Smart City Index a pris en compte la faculté des collectivités territoriales à mettre en place des solutions durant cette crise sanitaire. Même si Singapour et Helsinki dominent encore les baromètres mondiaux des villes intelligentes, « Smart City Index 2020 » confirme dans ce classement, la ligne directrice de Territorial Challenges. Ce ne sont pas les capitales et les métropoles les plus riches qui obtiennent les premières places et proposent les projets les plus innovants.
Lors de cette édition, aux premiers jours d’automne, nous vous proposons le portrait du maître d’œuvre du « Smart City Index 2020 ». Bruno Lanvin, comme son nom l’indique, il est Français et même s’il est paradoxal de voir que les villes françaises sont loin dans les classements des meilleurs mondiaux concernant l’innovation territoriale, le fait est que nous avons des experts reconnus par leurs pairs.
Toujours attentif aux besoins de bonnes pratiques des moyennes collectivités locales en région, nous avons choisi, pour la rubrique « Il s’est passé à.… », de vous présenter la ville moyenne allemande de Bamberg. Localité bavaroise au riche patrimoine de 74.000 habitants, désignée comme étant « la Rome du nord des Alpes », elle recevra pour sa transition numérique, plus de 15 millions d’euros de financement du ministère fédéral de l’Intérieur au cours des sept prochaines années.
Dans la partie accessible par abonnement, la rubrique « Smart Cities », est aujourd’hui dédiée à un ingénieux projet proposé par la ville italienne de Padoue qui possède une des plus grandes zones industrielles d’Europe avec 1.300 entreprises. En partenariat avec Assindustria, l’association des entrepreneurs et Unipd, l’université locale, la municipalité a élaboré un schéma directeur au nom de « Padua Soft City » qui décline sur 5 kms, l’aménagement numérique entre la gare centrale de la belle ville de la région de Vénétie et son élégant quartier d’affaires, Net Center.
Concernant notre rubrique « Smart Energy », c’est une infrastructure d’énergie intelligente à Thames Valley, dans la région d’Oxford qui est mis à l’honneur. Inaugurée mi-septembre, avec pour nom Thames Valley Live Lab, ce projet énergétique intelligent est mené par Smarter Grid Solutions, société spécialiste des logiciels d’entreprises en plein croissance. Pour réaliser son système d’énergie intelligente visant à optimiser les actifs des collectivités locales, Smarter Grid Solutions s’est associée à l’opérateur de téléphonie mobile O2 et à l’énergéticien allemand Siemens.
En Allemagne, la demande de réseaux cellulaires 5G propres à l’industrie prend actuellement de l’ampleur. Nous avons choisi de revenir sur le sujet de la 5G dans notre rubrique « Smart Industry », afin de présenter comment les industriels allemands se positionnent déjà pour réussir les prochaines innovations sur leur « sites industriels ». En septembre, 74 entreprises auraient reçu un spectre local pour leur propre usage – nettement plus qu’en juin où il y en avait 46.
Le boom des réseaux 5G est attendu pour cette année 2020. Dans notre rubrique « IoT » on vous présente déjà le futur réseau 6G et ses possibilités. Car, alors que les européens testent toujours la cinquième génération de réseaux, les sociétés d’équipements des télécoms sont déjà sur la sixième génération. La planète n’est même pas passée au dernier réseau 5G, et en Corée du Sud comme en Chine, on rêve déjà de ce que son successeur apportera.
Dans une étude récente, l’OCDE souligne que « …le rôle central de la numérisation dans les interventions d’urgence face à la crise sanitaire actuelle, a poussé de nombreuses villes à systématiser l’utilisation permanente des outils de la ville intelligente, tout en restant vigilant sur la surveillance du risque de contagion ». C’est en conscience de cet enjeu que Territorial Challenges construit pour vous chaque semaine son offre de sujets et compte sur votre abonnement, pour garder cette indépendance et sa qualité éditoriale.
Abonnez-vous à la Newsletter
Ne manquez rien de la veille internationale et recevez chaque semaine des infos, conseils et plus encore.