C’est un débat à la française qui occulte bien d’autres dimensions. La polémique provoquée autour de la 5G par le président Macron, lors de son intervention à la French Tech du 14 septembre, est en réalité un malaise bien plus profond que celui de la possible dangerosité d’un réseau télécom mobile d’une nouvelle génération. Un malaise qui relève de l’inconscience d’une France qui s’est laissée aller ces 40 dernières années à une désindustrialisation à marches forcées. A Territorial Challenges, nous avons, avec la vente d’Alcatel-Lucent à Nokia en avril 2015, assisté à une sortie historique de la France dans le domaine des industries de l’équipement des télécommunications.
A Territorial Challenges, c’est depuis 2013 et le sommet sur le sujet « The ETSI Future Mobile Summit », organisé à Mandelieu, près de Cannes, que nous suivons les actualités scientifiques, juridiques, économiques et politiques autour de la 5G.
Nous avons traité les travaux du laboratoire Alcatel-Lucent/Supélec au Saclay, comme ceux de l’Institute for Communication Systems de l’University Of Surrey en Angleterre. Nous avons suivi les premières réglementations établies en 2016 par la Federal Communications Commission, le régulateur des télécommunications aux Etats-Unis, comme les premières initiatives de collectivités locales de par le monde.
Notre soucis, depuis 2011, de fournir des informations internationales et des analyses spécifiques au domaine de la transition écologique liée à l’évolution du numérique, nous donne une autre possibilité de traiter le sujet de la 5G et de ses impacts, qu’un simple traitement de l’actualité.
Ainsi, nous proposons cette semaine du 20 septembre 2020, toutes nos thématiques consacrées à une 5G déjà en phase d’utilisation dans certaines collectivités territoriales à travers le monde.
D’abord, nous vous proposons un portrait de Julie Snell, une experte des villes intelligentes qui a quitté, en mai dernier, la direction de « Bristol is Open » où elle a fait des merveilles en développement numérique pour la ville portuaire du sud-ouest de l’Angleterre, afin de prendre la présidence du Scotland 5G Centre, l’organisme qui pilotera les déclinaisons des services du 5ème réseau télécom mobile sur les terres écossaises.
A la rubrique « Il s’est passée à… » notre choix a été la ville de Peachtree Corners dans l’Etat de Georgie aux USA, où la municipalité avec la multinationale allemande Bosch, collaborent à la création d’une « rue de la ville du futur ». Pour cette ville de la banlieue d’Atlanta de 45 000 habitants, il s’agit de permettre à l’entreprise germanique de prouver et valider ses dernières capacités d’informatique de pointe les plus avancées pour gérer et analyser le trafic, via l’intersection connectée du banc d’essais Curiosity Lab, un centre dédié à la ville intelligente.
Pour les thématiques payantes, nous offrons à nos lecteurs-abonnés, la lecture de synthèses à grande valeur ajoutée. Des contributions qui ne sont nullement traitées dans d’autres publications et dans lesquelles nous mettons les meilleures informations et analyses.
En Smart Cities, nous avons fait le choix de présenter le gagnant du concours municipal de la ville de Los Angeles concernant les nouveaux lampadaires de la métropole californienne. Depuis 70, la ville n’a pas changé de lampadaires et voilà qu’aujourd’hui elle va s’équiper d’un éclairage public qui intègre la technologie 5G, comprend un écran digital sur chaque poteau et fournit de l’ombre pour aider à atténuer les impacts de la crise climatique.
Dans notre rubrique Smart Energy, c’est la politique énergétique du géant Amazon que nous comptons analyser. Cet acteur majeur des GAFA veut profiter de l’arrivé de la 5G pour se positionner comme partenaire privilégié des opérateurs énergétiques, avec son service AWS Wavelength, dédié aux applications de périphérie mobiles.
Les grandes et petites entreprises au niveau mondial veulent le plus rapidement sauter le pas de l’industrie du futur pour tourner la page de la crise sanitaire. En Australie, nombre d’entre elles veulent profiter du déploiement de la 5G, pour accélérer désormais la transformation numérique non seulement en réponse à l’environnement de travail difficile actuel, mais aussi pour sortir rapidement des blocages à mesure que l’activité économique reprend. Dans la rubrique Smart Industry, nous proposerons les témoignages de deux experts australiens à ce sujet.
Enfin, les objets connectés deviennent une réalité avec la 5G dans l’offre de services publics et les espaces urbains. Dans notre rubrique IoT, c’est l’expérimentation, en Autriche, de la 5G depuis août dernier, dans la Carinthie, le land (région) méridional et frontalier de l’Italie et de la Slovénie qui sera analysé. La Carinthie a engagé son organisme dédié à la transition numérique, SURAAA, dans un partenariat avec l’opérateur téléphonique Drei et l’équipementier ZTE, pour le développement de services utilisant la 5G dans les localités autour du lac Wörthersee.
Alors, s’abonner aujourd’hui à Territorial Challenges permet, aux professionnels des collectivités territoriales et des entreprises, de bénéficier d’une mine d’informations et d’analyses qui maintiennent une vision globale des évolutions internationales des domaines de la transition numérique et énergétique. Manière d’être préparé, lors de l’arrivé de ces infrastructures numériques sur notre territoire. S’abonner à Territorial Challenges pour se tenir prêt à accueillir l’arrivée de ces structures numérique sur notre territoire.
Abonnez-vous à la Newsletter
Ne manquez rien de la veille internationale et recevez chaque semaine des infos, conseils et plus encore.