Fin octobre, c’est dans cette ville de plus de 600.000 habitants que le gouvernement allemand a organisé son sommet national du numérique. Devenu un symbole des bonnes pratiques en matière de projet en Smart Cities, la municipalité de Dortmund a fondé une «entreprise de travaux de données», une sorte de centre de ressources numériques pour ville intelligente au nom de « DOdata GmbH », cogéré avec le fournisseur d’énergie DEW21.

Pour mener à bien sa politique en matière de ville intelligente, la municipalité de la huitième plus grande ville d’Allemagne et porte d’entrée de la région Rhin-Ruhr au cœur de l’Europe, a crée en 2016, Allianz Smart City Dortmund. Un groupe de collaboration entre secteur privé et public et du monde universitaire pour aider la ville à réussir sa transition numérique.

C’est dans cette collaboration, car DEW21 est membre d’Allianz Smart City Dortmund, que DOdata a été créé pour permettre la combinaison, l’analyse et la liaison de données non personnelles pour créer des solutions de ville intelligente qui bénéficieront aux citoyens et à l’économie locale. La ville de Dortmund a souligné que la surveillance municipale est essentielle. Filiale à part entière de DEW21, DOdata sera gérée conjointement par le Dr Jan Fritz Rettberg, chef du bureau de l’information et de l’innovation de la ville de Dortmund, et Sven Baumgarte, chef de la stratégie et de la transformation chez DEW21.

DOdata travaillera en étroite collaboration avec la ville pour s’appuyer sur les services existants et en créer de nouveaux dans des domaines tels que la gestion intelligente du stationnement, la détection des fuites de la ligne d’alimentation et la mesure de la qualité de l’air.

Heike Heim, président du conseil d’administration de DEW21, a déclaré: « La maîtrise des données [est] un élément constitutif essentiel de notre stratégie commerciale, et la création de DOdata est une autre étape importante dans notre évolution d’une entreprise traditionnelle d’énergie et d’eau à une entreprise moderne ».

Grâce à une approche de hub de données, DOdata avait pour première expérience, lancé avec succès des applications pour le récent événement Digital Summit sur le site de Dortmund à Westfalenhallen. Ces outils comprenaient des outils pour la gestion intelligente des places de stationnement pour handicapés au centre d’exposition et la gestion intelligente des déchets dans les halls d’exposition.

En septembre 2018, la Living City Foundation a décerné à Dortmund un prix Digital City, avec Vienne en Autriche. Entre autres choses, le jury a salué en Dortmund comme une ville qui intègre la numérisation dans la stratégie de développement de la ville. Il a également salué la municipalité de la cité de l’ouest de l’Allemagne, pour la transparence de ses processus, les approches innovantes du changement démographique, les efforts de coordination des villes intelligentes et plus encore.