ACTUALITES FRANCE : 08/03/2014

Un destin de futurs domoticiens

Un portrait d’une entreprise crée par deux ingénieurs dont l’objectif est de transformer les bâtiments en élément intelligent. La société Mad et Tech, est un exemple de hasard de rencontres qui permettent à l’innovation à la française d’avancer.

Source : Lavoixdunord.fr

 

Comment on se forme à l’écoconception

Les produits ou services écoresponsables deviennent des sujets clés des entreprises spécialisées dans le secteur du bâtiment. Le Réseau en bâtiment vert et intelligent (BVI), propose de participer à un programme sur mesure.

Source : Journalhabitation.com

 

NXTControl, la technologie innovante

nxtControl, partenaire de l’e-F@ctory Alliance, est le chef de file des systèmes d’automatisation décentralisée ainsi qu’un pionnier dans les solutions d’automatisation conformes à la norme IEC 61499 depuis 2007.

Source : Generation-nt.com

 

Le marché de l’énergie sous l’œil des opérateurs télécoms

Avec l’avènement de la convergence énergie/numérique et l’arrivée de nombreux investissements dans le secteur, le marché de l’énergie intéresse de plus en plus les opérateurs des télécoms.

Source : La Tribune

 

Le Big Data Paris 2014 s’ouvre à l’énergie

Dans le cadre du Big Data Paris qui aura lieu le 1 et 2 avril, Sophie Daviaud, responsable d’évènements chez Corp Events revient sur les grandes tendances du salon et les quelques industriels de l’énergie qui y seront présents.

Source : Journaldunet.com

 

 

 

 

Les énergies renouvelables souffrent

Selon le syndicat Enerplan, les raccordements des énergies renouvelables au réseau ont chuté de 30% dans la filière éolienne et de 45% dans la filière photovoltaïque en 2013. Ces chiffres s’expliquent par les 500 projets d’éoliens en attente.

Source : Lenergiedavancer.com

 

ACTUALITES EUROPE : 08/03/2014

SmartCity Malaga: 5 ans plus tard

Endesa a publié les conclusions des cinq premières années de son projet Smartcity Malaga, y compris les jalons atteints en 2009 et 2013–le succès obtenu est devenue un laboratoire réel pour le développement de technologies de distribution d’électricité.

Source : Fiercesmartgrid.com

 

Les besoins des villes intelligentes

Le marché M2M offrira d’innombrables couches de données de contextualiser l’expérience humaine dans les villes à travers le monde, permettant ainsi l’automatisation de différentes tâches comme la gestion des feux tricolores et l’entretien.

Source : Sliconangle.com

 

Le défi européen de la mutation énergétique

Le défi séculaire de trouver un équilibre entre l’électricité fiable, abordable et propre est devenu plus en plus aiguë pour le secteur de l’énergie européenne ces dernières années. Seulement maintenant, les coûts et les implications stratégiques de relever ce défi deviennent apparentes.

Source : Pennenergy.com

 

Foire de Havre : l’Industrial Green Tec à l’honneur

La foire industrielle la plus importante du monde aura lieu du 7 au 11 avril 2014 à Hanovre. La HANNOVER fair 2014, rassemble les sept principaux salons en un seul endroit : automatisation industrielle, énergie, MobiliTec, digital factory, fourniture industrielle, Industrial Green Tec, recherche et technologie.

Source : Elektro.at

 

La législation énergétique du Royaume-Uni et la réglementation

Au cours de 2013, le gouvernement Britannique a proposé que l’Electric Market Reform (EMR) commençait à prendre une configuration plus définitive. Le 18 décembre 2013, la législation énergétique a reçu l’accord royal.

Source : Lexology.com

 

ACTUALITES INTERNATIONALES : 08/03/2014

 

Electrocure, la solution contre le vol d’électricité

A Peshawar au Pakistan, le Center for Intelligent and Secure Network Research (CISNR) à l’Université d’ingénierie et de la technologie a lancé avec succès le « electrocure », une solution contre le vol d’électricité.

Source : Tribune.com.pk

 

Experts US du bâtiment intelligent : Un forum début avril

Le Continental Automated Buildings Association vient d’annoncer que son prochain Forum aura lieu du 1 au 3 avril 2014 à Washington, DC. L’événement du CABA, parrainé par CoR Advisors, Honeywell, Microsoft, Pella Corporation et Siemens, aura lieu en partenariat avec le Building Energy Summit CoR.

Source : Knxtoday.com

 

Tekom Indonedia dans le Smart Building Solutions

Un événement, qui s’est tenue à Djakarta, en même temps que le lancement de la solution intelligent système de gestion de la construction en coopération avec la multinationale  Française Schneider Electric.

Source : Teknologi.inilah.com

 

L’internet des objets et les Smart Grids

La technologie PoE dispose d’un système qui transfère en toute sécurité électrique et données aux périphériques distants via câble standard de catégorie 5 dans un réseau Ethernet. Puisqu’il ne nécessite aucune modification d’infrastructure de câblage.

Source : Broadwayworld.com

La Chine veut en finir avec la pollution

La Chine est devenue le plus grand investisseur du monde dans le marché mondiale billions de dollars d’énergie renouvelable, ce qui a contribué à tirer vers le bas le coût en immobilisation de production d’électricité renouvelable.

Source : Vancouversun.com

 

 

 

MEMOIRE : 08/03/2014

Lorsque l’équipement électrique faisait salon à Paris

Ce document est exceptionnel car il donne à voir dans les plus infimes et intelligents détails les plans et descriptions de l’exposition universelle de Paris en 1855. Quatre ans après la première exposition retentissante, il était normal que Paris ouvre son quartier des Champs Elysées aux génies industriels du monde entier. C’est exposition qu’ici le grand mécanicien ingénieur Henri Tresca nous décrit avec l’aide d’une quinzaine de collaborateurs, allant des architectes aux scientifiques les plus prestigieux de l’époque de Napoléon III. Henri Tresca dont le nom a été inscrit par Gustave Eiffel, à la troisième position sur la Liste des soixante-douze noms de savants marqué sur la Tour Eiffel, est l’auteur du critère de Tresca. Il fut aussi professeur au Concervatoire national des arts et de métiers de Paris.

Source: Gallica.bnf.fr