ACTUALITES FRANCE :
Les Assises de l’énergie à Dunkerque font le plein
Durant la semaine, la ville portuaire du nord, a reçu les professionnels de la filière énergie. L’occasion de faire le point sur la hausse des embauches dans le secteur des énergies renouvelables et des smart grids.
Source : Nord-pas-de-calais.france3.fr
Groupe Arcom, un spécialiste de la gestion active du bâtiment bien de chez nous
Après avoir gagné 5 régions, le Groupe Arcom, spécialiste de la GAB, veut prospérer dans le reste de la France. Tout cela avec une expérience de 20 ans, qui a commencé à La Loyère en Saône-et-loire : Portrait.
Source : Bienpublic.com
Le Calvados a sa prise électrique intelligente
Ils sont deux salaries de Normandie et en 2009, ils ont inventé, Eff’innov, une structure qui emploie aujourd’hui 24 personnes à Colombelles (Calvados). Le 7 janvier, le DG de l’entreprise, Frédéric Briand, était à Las Vegas, pour présenter la prise intelligente.
Source : Entreprise.ouest-France.fr
L’Etat veut de l’autoconsommation électrique pour la capitale
Une expérimentation engagée par les services de l’Etat de l’Ile de France et des entreprises du pôle de compétitivité S2E2, afin d’installer dans Paris des systèmes d’autoconsommation électrique avec stockage pour l’éclairage.
Source : Lemoniteur.fr
ERDF discute à Cahors
Deux responsables de l’énergéticien dans le sud-ouest, ont débattu avec les salariés, au sujet de la transition énergétique, la sécurité des salariés, des tiers et des concessions. Des sujets qui intéressent même le grand public.
Source : Ladepeche.fr
ACTUALITES EUROPE
Bruxelles se penche sur la question du PV
Le document identifie que les barrières à l’entrée, ainsi que des incitations et cadre réglementaire, varient considérablement d’un pays à l’autre. Avec, l’exemple du traitement réglementaire différent, accordé à l’auto- consommation de l’électricité photovoltaïque, produite dans plusieurs pays européens.
Source : Pv-tech.org
Oxford discute des bâtiments intelligents
Le mercredi 11 Décembre, l’Institution of Engineering and Technology ( IET ), a organisé une conférence dans Oxford Brookes University, avec pour thèmes, les bâtiments intelligents et les conséquences qu’ils ont pour l’efficacité et la sécurité énergétique.
Source : Asiancorrespondant.com
Accord allemand autour de la gestion des données
Landis + Gyr, un fournisseur de solutions de mesures et de gestion de réseaux intelligents, a signé un accord de coopération avec l’utilitaire allemand, EnBW, afin de piloter les systèmes de compteurs intelligents qui répondent aux exigences de protection des données allemandes.
Source : Renewgridmag.com
Le compteur intelligent fait débat au Royaume-Uni
Les fournisseurs de gaz, de l’électricité et de l’eau face à des défis dans la gestion des actifs de compteurs existants et où une planification appropriée, est nécessaire pour le déploiement et l’entretien de compteurs intelligents.
Source : Techweekeurope.co.uk
Les Suisses et leur réseau énergétique des Chemins de fer
L’EMS permet de contrôler, d’optimiser et de surveiller la production et le transport d’énergie depuis l’usine électrique jusqu’au point d’alimentation dans le réseau des lignes de contact. Quant au FSL, il permet de gérer et de surveiller le réseau des lignes de contact le long des voies ferrées.
Source : 20min.ch
ACTUALITES INTERNATIONALES :
Brésil : La Coupe du Monde boost les compteurs intelligents
En raison du développement de l’infrastructure prévue avant la Coupe du Monde de la FIFA, les revenus du marché des compteurs intelligents au Brésil, augmenteront de plus de dix, passant de 36 millions de dollars en 2013, à 432 millions de dollars en 2020.
Source : Prweb.com
Les smart grids veulent être interopérable
Alors que l’Internet des objets pointe, les professionnels des smart grids, multiplient les initiatives et s’inquiètent du manque de standards commun afin que les développeurs puissent élaborer facilement des applications sur mesure.
Source : Atelier.net
Chine : la fibre optique tirée par les smart grids
L’entreprise chinoise State Grid Corporation of China (SGCC), se donne jusqu’en 2020, pour déployer un réseau électrique intelligent sur l’ensemble du territoire. Pour cela, la technologie choisie a été sans hésitation la fibre optique.
Source : Lafibreoptique.com
Siemens se lance dans les réseaux intelligents aux USA
Siemens Smart Grid a mis en place aux Etats-Unis, un système de gestion de la distribution complète, spécialement conçue pour améliorer et élargir des réseaux plus intelligents. Cela simplifie les flux de travail et facilite la gestion efficace des données.
Source : Online.wsj.com
Afrique du Sud : l’énergie grâce aux algues
Une technologie innovante qui utilise des algues, pour convertir les déchets de poussière de charbon, dans un endroit propre. Un charbon de haute qualité qui peut être facilement transformé en biocarburant.
Source : Southafrica.info
MEMOIRE :
Edouard Hospitalier, l’honneur du journalisme du domaine électrique
C’était l’époque où faire de la presse professionnelle était un honneur. Edouard Hospitalier restera à jamais, l’ingénieur-journaliste qui a marqué de son emprunte, la première exposition spécialisé au monde (Paris 1881), consacrée au domaine de l’électricité et des objets connectés de l’époque. Né à Sedan en 1852, il décède en 1907 à Paris, en pleine gloire, d’avoir était un des meilleurs pédagogues de l’avènement de la fée électricité. Ce centralien exigeant, nous livre en 1902 avec son collègue G. Masson, un ouvrage en forme de livre mode-emploi du bon électricien. Avec une précision rare du détail, on apprend dans « Recettes de l’électricien », les outils nécessaires pour exercer dans les meilleures conditions son métier. Cela va de de la trousse pour ouvrier, jusqu’au « coffre en bois léger ». A lire comme une fiction.
Source : Gallica.bnf.fr