Chers Maires de France,
Je sais connaissant votre dévouement pour votre territoire et vos citoyens que vous cherchez déjà les solutions pour le lendemain de la crise sanitaire. Comment ne pas subir une hémorragie de départ de la population ? Comment maintenir l’emploi et relancer l’économie ? Comment rendre attractif son territoire et heureux ses habitants ? Ah, surtout ne succombez pas au fatalisme. Car à ses questions déterminantes pour la survie d’une collectivité locale, nous avons des réponses à www.territorialchallenges.com. Nous avons déjà des exemples de maires en Grèce, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Italie…, qui ont trouvé des solutions à ces maux, en utilisant intelligemment les outils de la révolution numérique.
Dans cette situation inédite de pandémie historique et mondiale, vous cherchez déjà dans l’agenda de France, qu’elles seront les évènements futurs qui permettront et donneront à votre collectivité une chance de pouvoir retrouver le bien-être pour vos citoyens et un dynamisme, social, culturel et économique.
Je ne doute pas qu’au regard de l’autonomie de plus en plus grande accordée par l’Europe aux collectivités territoriales, vous imaginez pouvoir trouver des solutions localement et ne pas attendre que ceux de l’Etat centralisateur. C’est la raison d’être de www.territorialchallenges.com qui depuis 2011 vous propose les bonnes pratiques en termes de politiques publiques du numérique, mis en place par vos collègues des pays de l’Union européenne et ailleurs. Car comme l’a dit le philosophe romain Sénèque : « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osions pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile… ».
Ainsi, à l’horizon 2024 vous avez un évènement qu’il ne faudrait aucunement rater pour en tirer un bénéfice en matière de valorisation de vos territoires. Il s’agit des Jeux Olympiques dans un peu plus de trois ans. En effet, si vous regardez l’exemple des jeux qui devaient se tenir en 2020 à Tokyo, mais ont été retardé pour juillet 2021 à cause de la pandémie, la capitale japonaise a subi une transformation à 51,4 milliards de dollars d’investissements, pour inscrire l’évènement sous le signe « de méga-métropole la plus innovante technologiquement au monde».
Ce défi japonais a mis la pression sur notre organisation des jeux en 2024 et Paris pour ne pas être en reste a inscrit son évènement sous le signe de l’écoresponsabilité mais surtout sur celui de la smart city. Ainsi chers maires, que vous soyez le premier magistrat d’un village comme d’une petite localité ou d’une ville moyenne comme d’une métropole vous devez vous préparer à trouver la plus judicieuse stratégie pour pouvoir bénéficier des retombées économiques de ces Jeux Olympiques estimés entre 5,3 à 10,7 milliards d’euros sur la période jusqu’à 2034.
Vous savez pertinemment que ce n’est pas dans l’attentisme que vos territoires vont pouvoir connaître une renaissance après cette crise sanitaire, mais bien dans votre capacité à sauter le pas de celui évident de la transition énergétique et numérique. Durant l’été 2024, des millions de citoyens du monde seront en visite en France pour vivre de prêt l’évènement sportif. Vous aurez cet honneur à vendre votre bout de France aux touristes qu’il faut savoir attirer et accueillir. Il vous revient d’innover dans le transport et à mettre en place des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Tout cela et vous devez le savoir, doit nécessairement passer par une utilisation judicieuse, intelligente et innovante de nouvelles technologies.
Chers maires, à www.territorialchallenges.com nous consacrons notre temps à vous indiquer qu’à travers le monde de plus en plus de collectivités locales travaillent à grande vitesse sur les solutions numériques pour faire épanouir leur territoires, ainsi que de plus en plus de start-up s’appuient sur des modèles d’activités et de risques partiellement connus ou totalement nouveaux pour satisfaire les besoins des municipalités. Ces nouvelles perspectives nous font revenir à la théorie des produits orphelins conceptualisée, il y a plus d’une quinzaine d’années, par l’ex-patron de Sony Music, Henri de Bodinat. Un produit orphelin est un service ou un objet attendu par le marché mais qui n’a pas été encore créé. L’Iphone en est un bon exemple. Jusqu’au jour de son lancement le 29 juin 2007, le smartphone d’Apple était inconsciemment très attendu et nécessairement immédiatement utile pour chacun des citoyens de ce monde.
Aujourd’hui, dans les nombreux pays en pointe sur les solutions de transition numérique des territoires, les acteurs des politiques publiques, traditionnels tout comme les start-up semblent considérer que les produits orphelins sont plutôt nichés dans la ville intelligente. Nombreux prédisent au niveau mondial qu’au cours des deux prochaines années : « les objets connectés atteindront le chiffre de 40 milliards, et les gouvernements et collectivités locales seraient prêts à investir 900 milliards de dollars d’ici 2023, pour développer des villes intelligentes et leurs besoins en utilitaires numériques, capteurs et système de caméras connectés. »
Alors chers maires, il vous revient et pour ne pas perdre des opportunités pour vos territoires durant les Jeux Olympiques, d’adopter le concept de produits orphelins et nous sommes là à www.territorialchallenges.com pour vous donner chaque semaine, les bonnes pratiques en « smart city », adopter par les collectivités locales de par le monde. Il suffit alors d’une simple démarche, vous abonner au plus vite pour être prêt pour les Jeux Olympiques de 2024.
Abonnez-vous à la Newsletter
Ne manquez rien de la veille internationale et recevez chaque semaine des infos, conseils et plus encore.