Lors d’un entretien axé sur la technologie avec la National League of Cities (Ligue nationale des villes,) juste après son élection en novembre, Joe Biden a promis de soutenir les élus une fois au pouvoir, faisant écho à une amitié ancienne et générale avec les collectivités territoriales américaines. Cela veut-il dire que la politique d’investissement dans les Smart Cities, de Barack Obama, interrompue en 2016, va reprendre de plus belle ?
Beaucoup se sont demandé comment la nouvelle administration Biden prévoyait de contribuer à faire progresser les initiatives de technologie urbaine. 10 jours après son élection du 7 novembre 2020, lors d’une conférence de la National League of Cities, Joe Biden a annoncé qu’il poursuivrait une relation de soutien avec les autorités territoriales, affirmant aux responsables « mon administration vous soutiendra ».
En général, la rhétorique de campagne de Biden a eu tendance à signaler de bonnes choses pour les initiatives de technologie urbaine. Le président élu a promis «d’encourager l’innovation et de lancer des villes plus intelligentes» – avec un œil particulier sur les transports.
Dans le même temps, le Président démocrate a également suggéré d’investir dans des technologies innovantes de gestion des systèmes d’eau – offrant la création d’une «infrastructure moderne et durable» qui est construite à partir d’une «énergie propre équitable». Une grande partie de ce programme a été motivée par la plate-forme environnementale de Joe Biden – qui considère la transformation des systèmes de transport du pays comme la clé de la réduction des émissions de carbone.
Dans son discours, le nouveau Président américain a fait allusion à une augmentation du financement fédéral pour faire face aux nombreuses crises auxquelles les villes ont été confrontées durant l’année 2020.
«Vous n’obtenez pas le soutien dont vous avez besoin», a-t-il déclaré, en donnant un coup à l’administration Trump et en promettant de faire un meilleur travail de soutien au personnel des services publics des villes. « Pour pouvoir continuer à payer vos professeurs, vos policiers, vos pompiers, vos premiers intervenants ».
Bien qu’il reste à voir si le nouveau président peut tenir ses promesses de campagne, l’inclusion par Joe Biden de la rhétorique de la ville intelligente dans sa plate-forme, indique une relation amicale avec la technologie urbaine. Déjà deux mois après son élection, les maires américains louent le programme de sauvetage du coronavirus de 1,9 billion de dollars du président élu, qui comprend 350 milliards de dollars d’aide directe aux gouvernements des États et collectivités locales.
Le plan de sauvetage américain promet de l’argent pour garder les travailleurs essentiels payés et employés; distribuer le vaccin COVID-19; étendre les programmes de test COVID-19; rouvrir les écoles et maintenir d’autres services, selon une fiche d’information officielle . « Ces crises mettent à rude épreuve les budgets des États, des villes et des communautés qui sont obligées d’envisager des licenciements et des réductions de services », a déclaré Joe Biden lors du dévoilement du plan.
Abonnez-vous à la Newsletter
Ne manquez rien de la veille internationale et recevez chaque semaine des infos, conseils et plus encore.