Comme chaque semaine, je viens vers vous avec un édito, afin de vous donner un aperçu de tout ce qui est publié pour les ABONNES sur Territorial Challenges ! Merci à vous.

La crise du COVID 19 impose une nouvelle réalité aux professionnels des territoires. Celle où la réussite, en termes d’offres de services, repose sur la qualité de gouvernance et non sur celle des moyens. Que ce soit pour Paris ou un village de la Meuse, la capacité du premier élu à avoir une vraie vision et à se battre pour transformer sa commune en territoire numériquement intelligent devient l’élément essentiel du succès d’un mandat municipal. À juste titre, même si plus de la moitié des Français passent plus de temps sur leurs mobiles que sur un ordinateur fixe, le point de connexion centrale reste celui du domicile, c’est-à-dire sur le territoire communal de là où on habite.

Ainsi, une révolution va se dérouler en ce mois de novembre. Pour leur première sortie parisienne depuis les élections de juin dernier, les maires de France, pour la première fois depuis un siècle vont se retrouver et échanger à partir du 16 novembre, d’abord sur la toile numérique, avant le rendez-vous incertain du Salon des Maires, prévu le 24 au 26 du mois à l’AccorHotels Arena à Paris.

Ainsi, il aurait fallu une grande crise sanitaire, pour que nos élus comprennent le changement de paradigme que nous vivons. Dans un pays qui, au fil des siècles, s’est construit sur la base d’un centralisme aux routes qui convergent toutes vers un seul point, Paris Capitale, la révolution numérique favorise l’émergence de mosaïques de territoires intelligents, dont ni les infrastructures, ni la superficie, ni le nombre d’habitants ne constituent l’excellence. Cette excellence va dépendre de l’ingéniosité du maire à innover dans des services disruptifs à destination et en partenariat avec ses administrés.

On parle de Smart Buildings, Smart Districts, Smart Cities, mais jamais de Smart Department ou de Smart Country. Comme si les infrastructures numériques ne peuvent pas façonner des territoires intelligents au-delà de l’espace communal. Tous les maires de France ne sont pas conscients du pouvoir que leur apporte la digitalisation de leur territoire communal. Le petit nombre d’élus qui cependant sont impliqués, y voit déjà tout le bénéfice qu’ils peuvent en tirer, dans une sorte de compétition numérique entre collectivités locales.

Ainsi, l’esprit collaboratif du territoire communal intelligent remet en cause le circuit pyramidal institutionnel traditionnel allant de la mairie au conseil régional. Si une commune du Limousin de 800 habitants peut bénéficier de l’expertise et de la vision d’un ingénieur à la retraite, elle a beaucoup de chance de devenir un exemple de bonnes pratiques en services intelligents.

A Territorial Challenges, nous avons depuis 2011 pensé que le numérique, allait changer le destin des collectivités territoriales qui s’inscrivent dans l’innovation. C’est pour cela que nous avons fait foi de la maxime : « Face à l’inconnu, la transition écologique française doit regarder ailleurs ».

Ainsi, pour nos fidèles lecteurs, cette semaine, dans notre espace abonné et à la rubrique « Smart Cities », nous proposons de découvrir une initiative hongroise, le réseau de formation aux médias de la National Media and Communications Authority (NMHH). Elle permet aux enfants et aux jeunes dans un centre éducatif d’une ville au nom de Magic Valley, de réaliser un film, une couverture de magazine, une émission de radio, une publicité ou une compilation d’actualités, afin de se prémunir contre les méfaits du numérique. La troisième cérémonie d’ouverture de la Magic Valley a eu lieu le 16 octobre à Sopron, ville frontalière de l’Autriche.

Dans notre rubrique « Smart Energy », nos abonnés retrouveront un rapport italien très complet, sur les entreprises innovantes dans le secteur des énergies intelligentes. Selon l’édition 2020 de cette étude conçue par le groupe Énergie et stratégie de l’École de gestion du Politecnico de Milan en Italie, les investissements de Corporate Venture Capital réalisés entre 2015 et 2019 dépassent 25 milliards de dollars dans le monde. Malheureusement, l’Italie ne brille pas dans ce panorama.

A la rubrique « Smart Industry », c’est l’actualité de l’impact du COVID 19 sur les entreprises de l’industrie 4.0 américaine qui est présenté. Dans certains endroits à travers les USA, des installations et des ressources de fabrication innovante sont utilisées dans la lutte contre le COVID-19. The National Association of Manufacturers (NAM) a publié les résultats de sa plus récente enquête sur les perspectives des fabricants industriels. Ces derniers ont fait état d’un regain d’optimisme, contre 33,9% au deuxième trimestre, soit le taux le plus bas depuis le premier trimestre de 2009.

Enfin, nos abonnés retrouveront à la rubrique « IoT », une synthèse concernant le développement de la 5G dans deux pays baltiques voisins. Alors que la Lituanie se prépare toujours au lancement de la communication 5G, les réseaux de communication sans fil de cinquième génération en Lettonie fonctionnent depuis 2019. Certes, pas encore sur tout le territoire de la Lettonie, mais la connexion 5G avec des appareils commerciaux – fonctionne. Le lancement d’une nouvelle technologie de communication pour la Lituanie est entravé par le manque de ressources de communication électronique, que la Lettonie a résolu avec succès l’année dernière.