Comme chaque semaine, je viens vers vous avec un édito, afin de vous donner un aperçu de tout ce qui est publié pour les ABONNES sur Territorial Challenges! Merci à vous.

Il ne suffit pas d’être dans un monde connecté, où l’information vous arrive en continu et à vitesse grand V, pour croire que vous avez une perception juste d’un sujet d’actualité. L’exacerbation actuelle des débats, sur l’avènement du réseau télécom 5G ou du carburant à hydrogène, montre l’affaiblissement du rôle objectif et pédagogique de la presse spécialisée, en ligne comme sur le papier. La presse est confrontée à des situations et discours où souvent aucun des antagonistes n’est capable de trouver une issue tant les intérêts divergent entre opposants et supporteurs de la 5 G comme de l’hydrogène.

A Territorial Challenges, nous vous avons, depuis 2013, informé sur les sujets liés à la 5G comme à l’hydrogène. Nous avons été les premiers à mettre en avant les succès de la start up drômoise McPhy Energy dans le stockage de l’hydrogène, comme les évolutions des travaux du laboratoire Alcatel-Lucent/Supélec dans le domaine de la radio flexible et particulièrement celui du réseau télécom de cinquième génération (5G).

Suivre sur le temps long, d’une manière indépendante et sans parti pris les évolutions de technologies comme la 5G et l’hydrogène, c’est le cœur de métier de la presse spécialisée, c’est-à-dire celui de Territorial Challenges. Cela à l’avantage d’offrir une lecture juste et sereine, loin des joutes enflammés des plateaux de télévision, mais cela demande les moyens pour que l’information soit le mieux analysée et diffusée.

Dans le cas de l’hydrogène, il est à constater que l’Allemagne a adopté ces trois dernières années une politique offensive. Elle est illustrée surtout par deux actions : un investissement massif de 9 milliards euros, annoncé en juin dernier par le gouvernement Merkel, et destiné à faire un tournant énergétique pour l’industrie et les transports en Allemagne.

La seconde action consiste à renforcer la présence, des instituts scientifiques et universités allemandes dans les projets hydrogènes des pays africains.

Concernant la 5G, à Territorial Challenges, nous avons, depuis 2015, alerté sur la fin d’une tradition française dans le secteur de l’équipement des télécommunications. La 5G ne concerne pas uniquement l’offre téléphonique mobile pour les particuliers, mais c’est une technologie qui peut révolutionner le système de santé, le transport public comme automobile, les usines, comme les services publics dans l’espace urbain…

La vente en 2015 de l’équipementier Alcatel-Lucent à Nokia et l’implantation d’un laboratoire du Chinois Huawei en France, illustre la mauvaise gouvernance industrielle française dans le secteur ces trente dernières années. Une gouvernance qui aboutit à une véritable perte de notre souveraineté dans un secteur crucial pour l’économie comme pour la société du pays.

Ce rôle, d’être à l’affut des tendances de la transition numérique et énergétique des territoires, nous continuons à le tenir avec rigueur dans nos choix éditoriaux chaque semaine.

Dans notre espace abonné cette semaine et à la rubrique « Smart Cities », on s’est intéressé à la ville d’Helsinki qui truste les premières places des classements mondiaux sur les villes intelligentes. Ce début du mois, la municipalité de la capitale finlandaise a mis en circulation des balayeuses électriques sans chauffeur qui consomment moins de 15% de la puissance requise par les balayeuses de voirie à aspiration diesel actuellement disponibles.

Concernant notre rubrique payante « Smart Energy », c’est une étude originale sur l’économie circulaire qui est mis en exergue. La Fondation ENEL a publié un rapport, intitulé « Europe Circulaire: Comment réussir à gérer la transition d’un monde linéaire à un monde circulaire en septembre ». Dans ce document, l’économie circulaire est évaluée selon quatre piliers: intrants durables, fin de vie, prolongation de la durée de vie utile et augmentation de l’intensité d’utilisation.

A la rubrique « Smart Industry », c’est le point de vue d’un éminent sociologue allemand, spécialiste de l’impact du numérique sur le monde du salariat qui est présenté.  Hartmut Hirsch-Kreinsen, professeur de sociologie économique et industrielle à l’Université technique de Dortmund, a analysé la transformation du travail face à l’avènement de l’industrie 4.0. Selon lui, nous sommes dans une période intermédiaire de l’industrie du futur, dans laquelle les anciennes certitudes deviennent obsolètes mais le nouvel ordre n’est pas encore vraiment clairement identifiable.

Enfin, la dernière rubrique payante « IoT », présente une ville moyenne danoise qui, depuis le début septembre, offre à ses habitants l’accès au réseau de télécom 5G. Norddjurs est une commune du Danemark de 37.600 habitants, située dans la région du Jutland-Central à l’est du pays. Jan Petersen, maire de Norddjurs, considère l’arrivée de la 5G dans sa localité, comme « un paramètre très fondamental pour une municipalité. Nous restons donc attractifs pour les citoyens actuels et futurs et renforçons notre service aux entreprises ».