Le conseil municipal d’Aberdeen, a salué durant ce mois de juin, la création d’un fonds de 62 millions de livres, pour aider le secteur de l’énergie à se remettre de l’impact économique combiné du COVID-19 et d’une baisse des prix du pétrole et du gaz. Ce Fonds de transition énergétique du gouvernement écossais soutiendra les entreprises, avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique.

Les principaux projets à envisager comprennent le parc d’activités de la zone de transition énergétique proposé pour le port sud d’Aberdeen; le Aberdeen Hydrogen Hub, qui offre la possibilité d’utiliser l’hydrogène vert dans le secteur des transports; et une gamme de projets d’innovation dirigés par le Net Zero Solution Center du Oil and Gas Technology Centre.

Les élus du conseil municipal ont décrit le lancement du fonds comme un vote de confiance dans ses politiques en matière d’énergie verte et dans la capacité de la ville à diriger la relance économique du pays. La conseillère Jenny Laing, a déclaré: « L’annonce d’aujourd’hui est une première étape importante dans la réalisation de notre priorité d’assurer qu’Aberdeen soit à l’avant-garde de la « reprise verte » de l’Écosse, tout en démontrant l’importance de la région et de la ville pour le Royaume-Uni et le Le succès de l’Écosse ».

La zone de transition énergétique devrait accélérer le développement de la technologie de capture du carbone et des énergies renouvelables, notamment en capitalisant sur les opportunités émergentes dans l’éolien offshore, ainsi que sur une production de pétrole et de gaz plus verte.

Le Aberdeen Hydrogen Hub s’appuiera sur les investissements antérieurs du Conseil dans le transport de l’hydrogène et tirera parti d’importantes ressources éoliennes offshore à grande échelle, de l’expertise de la chaîne d’approvisionnement et de la capacité de stockage d’hydrogène.

La vision et le plan d’infrastructure Net Zero de la municipalité est d’offrir à Aberdeen une opportunité importante de sauvegarder les compétences, les emplois pour les jeunes et de retenir et attirer de nouveaux talents et investissements à Aberdeen, tout comme les plans pour un centre d’hydrogène.

Cet investissement, axé sur le Nord-Est, conforte les ambitions de la région de devenir un leader mondial dans la transition vers le net zéro, aidant l’Écosse à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de changement climatique.