Cybersécurité, intelligence artificielle, robotisation dans les entreprises, réseau 5G…, bref, villes intelligentes, la révolution numérique devient un enjeu essentiel pour la vie municipale américaine. Même des villes moyennes de plus de 30000 habitants s’engagent sur le sujet.
The United States Conference of Mayors est l’institution qui représente aux Etats-Unis les maires des 1400 villes de plus de 30000 habitants. Cette année, il se sont réunis fin juin pour la 87ème édition annuelle à Honolulu (Hawaï). Lors de cette rencontre et comme d’habitude, ils ont publié des résolutions allant du soutien à une presse libre au traitement humanitaire des demandeurs d’asile, mais pour la première fois, ils ont exprimé une forte volonté politique de soutien à un certain nombre d’initiatives liées aux nouvelles technologies.
La cyber-sécurité
Reconnaissant les dommages que les cyber-attaques peuvent causer, les maires ont convenu qu’il était important de dissuader les attaquants. Ils ont donc décidé que la conférence « s’unirait pour payer des rançons en cas d’atteinte à la sécurité informatique ». Cette motion intervient plus de deux mois après qu’une attaque par ransomware a paralysé les systèmes informatiques de Baltimore Plus récemment, plusieurs villes plus petites, dont deux en Floride – Lake City et Riviera City – ont payé la rançon aux attaquants pour qu’ils puissent à nouveau accéder aux systèmes et aux fichiers des serveurs municipaux.
Alors que les villes deviennent plus dépendantes du Big Data et du réseau électrique et déploient davantage de technologies, notamment des drones, des véhicules autonomes, ainsi que des technologies informatiques de pointe, les infrastructures informatiques doivent être sécurisées et résilientes, ont déclaré les maires. La solution Résolution de la protection des données, appelle les entités publiques et privées à rechercher des solutions garantissant la continuité des systèmes de données.
Les maires ont exhorté le Congrès à adopter la loi sur la cybersécurité dans le pays, qui fournirait des subventions pour aider les gouvernements des États et les administrations locales à mieux lutter contre les menaces et les vulnérabilités et à élaborer des plans de résilience.
Robotisation
Concernant la diminution de l’emploi dans leur villes, les membres de The United States Conference of Mayors envisagent une taxe sur les entreprises qui remplaceraient les travailleurs par des robots ou toute autre automatisation, afin de pouvoir remplacer les pertes de revenus provenant de l’emploi aux niveaux fédéral, régional et local, et investir dans la reconversion, le recyclage et l’entrepreneuriat. Afin de préparer la main-d’œuvre à un avenir plus automatisé, la conférence a appelé les maires à fournir aux travailleurs municipaux une formation continue à mesure que les classifications des emplois municipaux traditionnels sont transformées. Les villes devraient également examiner comment l’automatisation pourrait accroître les services communautaires, le volontariat et l’engagement civique.
5G et montée en débit
Alors que de nombreuses villes contestaient l’installation d’une infrastructure de petites cellules 5G sur les droits de passage publics, les maires ont exhorté le président Trump, le Congrès, la Commission fédérale de la communication et les gouverneurs des États à protéger l’autorité des municipalités sur leurs droits de passage localement. Aussi à leur garantir des compensations sur le marché pour l’accès à tous les actifs publics. « La The United States Conference of Mayors, devrait s’opposer à toute nouvelle réglementation ou législation qui limiterait, de quelque manière que ce soit, la supervision et l’autorité des pouvoirs locaux en ce qui concerne le déploiement du haut débit 5G dans les communautés », a déclaré l’institution.
Les maires ont également demandé au Congrès d’appuyer les autorités municipales en matière d’expansion du haut débit, précisant que « la déréglementation et la préemption des collectivités locales ne seront pas abordables, mais que des partenariats et un financement fédéral solide et dédié seront nécessaires pour accélérer le déploiement du haut débit universel ».
Villes intelligentes
Faisant part de leur engagement en faveur du passage de tous les véhicules vers les technologies zéro émission, les maires ont exhorté le Congrès et l’administration à améliorer le crédit d’impôt fédéral relatif aux véhicules électriques, à étendre les incitations aux autres catégories de véhicules et à investir dans l’infrastructure des véhicules électriques.
Les maires ont soutenu le développement et le déploiement de plates-formes logicielles en open source pour gérer la sécurité, limiter les embouteillages, promouvoir le commerce et améliorer la qualité de vie des résidents. Les solutions de gestion de la mobilité doivent préserver la confidentialité tout en offrant un accès transparent aux données, ont-ils déclaré. La conférence a également encouragé les maires à se pencher sur des solutions technologiques en matière d’infraction au code de la route qui élimineraient la discrimination dans l’application du code de la route.
Forces de l’ordre
Les villes devraient utiliser leur ressource budgétaire pour encourager la recherche sur la technologie des armes à feu intelligentes ainsi que d’autres stratégies pour réduire la violence armée, telles que restreindre les types d’armes et de munitions pouvant être vendues et encourager les fabricants et les revendeurs à renforcer la sécurité des armes à feu.
Abonnez-vous à la Newsletter
Ne manquez rien de la veille internationale et recevez chaque semaine des infos, conseils et plus encore.