L’expression Internet Of Things a été inventée en 1999 par le britannique Kevin Ashton, au moment où l’Internet était autant un mot à la mode qu’une curiosité à la mesure de l’IoT aujourd’hui.

C’était lors d’une conférence pour convaincre la haute direction du géant de la consommation Procter & Gamble, des avantages de l’installation d’une micropuce dans tout ce que la société réalisait pour surveiller sa chaîne logistique.

Kevin Ashton, est un pionnier de la technologie britannique qui a cofondé le centre d’identification automatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT), et a aussi créé un système standard mondial pour les capteurs RFID.

Né à Birmingham, au Royaume-Uni. Kevin Ashton a étudié à l’University College of London de 1990 à 1994. Puis, il a commùencé à travailler en tant que chef de marque adjoint chez Procter & Gamble (P & G) en 1997, lorsqu’il s’est intéressé à utiliser la RFID pour aider à gérer la chaîne d’approvisionnement de P & G.

Ce travail l’a conduit au MIT, où il a aidé à démarrer un consortium de recherche RFID appelé Auto-ID Center avec les professeurs Sanjay Sarma et Sunny Siu et le chercheur David Brock. Le centre a ouvert ses portes en 1999 en tant que projet de recherche parrainé par l’industrie dans le but de créer un système standard ouvert mondial pour mettre la RFID partout.

Kevin Ashton était le directeur exécutif du centre. Sous la direction d’Ashton et de Sarma, le nombre de sponsors a été porté à 103, et des laboratoires supplémentaires ont été financés dans d’autres grandes universités du monde. Une fois le système mis au point, le MIT l’a octroyé sous licence à l’organisme de normalisation à but non lucratif GS1 et le projet a abouti. Les laboratoires ont été renommés Auto-ID Labs et poursuivent leurs recherches.

Toujours passionné par la recherche, Kevin Ashton est devenu un entrepreneur de haute technologie avec les start-ups ThingMagic, la société de technologies propres EnerNOC et Zensi, une entreprise de détection d’énergie qu’il a fondée, entre autres, avec Shwetak Patel. Zensi a été acquise par Belkin International en avril 2010. Ashton a ensuite développé et lancé le système domotique Belkin WeMo.